L'ACO est une association née en 1906, à l'initiative de passionnés de sport automobile qui organisent en Sarthe le premier Grand Prix de l'Histoire, celui de l'Automobile Club de France. Puis en 1923, elle crée et organise les 24 Heures du Mans.

Aujourd'hui, le retentissement international de l'épreuve fait d'elle la plus grande course au monde, attirant plus de 250 000 spectateurs sur le mythique circuit de 13,629 kilomètres. Les 24 Heures du Mans font partie d'un riche programme de manifestations sportives sur les circuits du Mans (24 Heures Moto, Grand Prix de France Moto, Le Mans Classic, 24 Heures Camions, 24 Heures Karting, etc.) et d'un label d'endurance qui organise des courses sur les continents européens, américains et asiatiques. Pour les amateurs de sport, l'ACO est également, depuis 1968, une école de pilotage auto/moto.

Mais l'ACO c'est aussi l'engagement au quotidien d'une association qui accompagne, depuis plus d'un siècle, le développement de l'automobile et des infrastructures routières en France, avec, comme préoccupations majeures, la défense juridique, l'aide aux usagers de la route, et la formation d'automobilistes raisonnables.

L'ACO est également à l'origine de la création, en 2005, de "40 Millions d'Automobilistes", une association d'intérêt général qui est l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics sur les grands dossiers de sécurité routière, de mobilité, et de développement durable.

Etre membre de l'Automobile Club de l'Ouest, c'est faire partie de la Légende du Mans, depuis plus d'un siècle, mais aussi penser et agir au quotidien pour le développement harmonieux de l'automobile et de la moto.